Accéder au contenu principal

Tricheurs, tricheuses !


Lauréat au Bac ?
Vous qui en ce moment suez sang et eau sur vos copies philo et autres matières à textes… Oui vous, lycéens et lycéennes, en mal d’inspiration, à la recherche de la moindre étincelle d’utopie : restez concentré(e)s sur votre page blanche et n’essayez pas une seconde de frauder à vos épreuves du baccalauréat. Il vous en coûtera cher, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Car si l'envie vous venait de déroger à la règle, trichoter, vérifier un truc en cachette, voire carrément recopier tout un texte planqué dans vos chaussettes (encore qu’avec cette chaleur, je doute que ce soit la cachette idéale…). Si dans la panique, vous vous jetiez dans les bas-fond de votre sac à dos, histoire de retrouver le tust qui vous sauverait la mise... tricheurs et tricheuses, mal vous en prendrait !


On sait, il vous la faut cette note en philo, en math, en anglais… Ce diplôme vous est dû, presque acquis, pensez-vous. Et l’octroi de cette note finale, c’est le sésame pour les premiers honneurs universitaires, la grande école, la liberté, tout ça... Donc vous êtes prêtes et prêts à tout. Et à n'importe quoi. Comme lorsqu'en cours, devant les potes ou les copines, vous avez démontré à quel point il est super facile de tricher. Okay...

Sauf que là, on ne joue pas ! Ou alors, dites-vous que c’est un jeu sérieux, juste le temps de l’interrogation… et des résultats qui tomberont dans votre escarcelle de futur(e) étudiant(e).

Sinon, connaissez-vous les risques d’une tricherie lors de l’examen ? particulièrement celui que vous êtes en train de subir, là... Surtout une fois que vous aurez eu le désavantage d’être pris en mode #TricherieAvérée (LOL, etc.).

Tout d’abord, apprenez que le baccalauréat - je vais dire bac - comme tout le monde, … le bac donc, est le premier diplôme universitaire. Le premier grade, si vous préférez.
C’est pourquoi, vous serez convoqué(e) dans "votre" établissement du supérieur, celui où vous souhaitiez poursuivre vos études… Sauf que vous aurez rendez-vous avec les membres de la Commission de discipline ; c’est eux qui décideront selon votre petite fraude ou grande tricherie  (vous avez tant d’imagination…) de quelle sanction disciplinaire vous allez écoper.
Pour vos premiers pas officiels dans une université ou grande école, c’est gênant, non ?

Sachez-le, ça peut aller du simple blâme à l’interdiction de participer à un autre examen de l’Education nationale pendant 5 ans et surtout l’interdiction de vous inscrire dans un établissement public supérieur (université ou école) ! 
Et si vous pensez réchapper à la sentence en n'y allant pas ou si vous ne pouvez  assister à l'odieuse audience, et bien elle se tiendra quand même ! Dans tous les cas, vous serez informé(e) de votre sanction…

Futurs et futures bacheliers, soyez vigilants ! Et surtout en phase avec  vos petites faiblesses. Ce serait dommage de ne pouvoir continuer pour un instant de panique. Si vous n’avez pu répondre à une partie de votre copie, respirez un grand coup et passez à la question suivante… Bientôt, très bientôt vous parlerez de cet examen avec la désinvolture qui se doit pour signifier à quel point ce diplôme, oui, ce n’est pas si mal de l’avoir obtenu... Mais ce qui compte dans le fond ce sont les années qui vont suivre.

A bientôt...








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Macron et l'humiliation alternative

Non mais vous n'allez pas bien en ce moment Emmanuel Macron ? En quoi la France est humiliée quand elle promeut une loi d'équité ? Pour une fois, une partie des citoyens de notre République a été considérée. Déjà, cela ne signifie en rien que les autres citoyens sont méprisés ou ignorés. Dites-moi, en quoi est-ce humiliant pour celles et ceux qui ne sont pas directement concernés par le Mariage pour tous ? C’est ma famille que vous stigmatisez, monsieur ; ce sont mes enfants, mes amis, que vous meurtrissez par vos propos inconsidérés. La mère que je suis se découvre, une fois de plus, blessée en vous lisant. Car au sein de ma famille, il y a des homos et des hétéros. Peut-être un jour se marieront-ils ?... Peut-être un jour serais-je grand-mère ?... Ou jamais. Mais qu’importe ! L’important est qu’ils bénéficient de la même loi. De la même liberté de choix. Non ? Vous dites : "Il ne faut jamais humilier" . Difficile de ne pas être d’accord avec vous. Da...

Les pluies de janvier ?

Vous avez remarqué ? A certains signes, la pré rentrée s’annonce. Inexorable. De La Rochelle à Toulouse, les membres des partis de gauche se sont comptés durant tout un week-end. N’en déplaise aux ricaneurs, ça m’a l’air de bien aller, merci. Les socialistes ont enfin rebâti leur université d’été ; les verts ont déclamé leur énergie dans mon université de cœur, la belle Jaurès . Les insoumis sont partis bosser au centre des congrès du père Baudis. Les « non partis » de gauche se réunissent aussi et envoient moult photos pour témoigner de leur capacité à travailler de façon responsable. Manière de dire qu’ils ne font pas comme les autres, eux, mais un peu pareil tout de même... Tous ces ateliers de réflexion ont été actifs : Amazonie en flammes, bien sûr. Mais aussi discrimination, laïcité, pollution, écologie, égalité, éthique, municipales. J’en oublie exprès.  Sachez qu’ après ces universités d’été, je compte sur nos patientes capacités à élever les passerelles,...