Accéder au contenu principal

[Portrait] Mikl Mayer de A à Z…

©Mikl Mayer

Dessinateur, scénariste, Mikl Mayer est auteur de Bandes Dessinées qui rencontrent un succès grandissant.
Depuis Mes papas avant moi, il exprime avec talent ce qu’il connaît bien : l'homosexualité, la famille, la vie d'un jeune au quotidien.


Découvrez de A... à Z le portrait de ce toulousain d'adoption


Arielle Dombasle : Elle me soutient depuis Mes papas & moi. C’est une femme que j’apprécie beaucoup et je l’ai même déjà croquée dans mon précédent album. Pour le prochain, j’aimerais qu’elle apparaisse encore ; je lui ferai jouer son propre rôle. On verra si elle veut bien me renouveler sa confiance.

Batman : C’est un personnage sombre, torturé, pour lequel je m’identifie beaucoup. J’ai passé mon enfance avec Batman ; petit, je portais son costume, ses figurines. Même les méchants qui sont face à lui me fascinent. Ce qui peut paraître assez inquiétant, mais bon… Depuis, je regarde tout le temps la série. Mon préféré ? The Dark night rises : pour la complexité du scénario et la performance de Heath Ledger. Il y a aussi Batman et Robin qui m’a marqué mais celui-là c’était surtout pour sa médiocrité !

©Mikl Mayer
Cinéma : J’ai toujours été passionné par le cinéma ; si je pouvais y aller toutes les semaines, j’irais. J’ai même envie de travailler pour le cinéma ; que mes BD soient adaptées, par exemple. Je suis davantage attiré par le 7ème art que par la BD elle-même. Beaucoup de films de Xavier Dolan m’influencent, tout comme les séries américaines qui traitent de l’homosexualité, Will et Grace, Queer as Folk, Absolutely fabulous , … mais des personnalités de notre société m'inspirent aussi, comme Christine Boutin, par exemple.


Disney : C’est ma grande passion : les personnages, les dessins, les films, … j’ai tous les DVD.  J’ai commencé à dessiner grâce aux films de Disney. Je suis un grand fan, je ne vais jamais rater une sortie de film au cinéma. C’est vraiment mon truc. 

Enfant : Je crois que je suis resté un enfant. Mon entourage me le dit, je suis un gamin même si j’ai 29 ans. Ce qui me plait dans le fait de rester un enfant, c’est de pouvoir rêver ; ça m’aide à la création.

Famille : Je me suis rendu compte que la famille était toujours au centre de mes bandes dessinées. Je suis très proche de la mienne. C’est très important pour moi. Et j’ai toujours voulu fonder une famille, donc… 

Garçon magazine : le rédacteur en chef, Christophe Soret, est aussi mon éditeur. Il me soutient et je ne le remercierai jamais assez pour sa confiance. J'ai pu construire un album à mon image, en participant à son développement du début à la fin.

Hergé : C’est le plus grand dessinateur de BD qui soit. C’est un modèle, il reste intemporel. Je ne lis pas beaucoup de BD mais Tintin, j’ai lu et relu. D’ailleurs, j’attends avec impatience le prochain film de Spielberg qui sortira sur Tintin. 

Intimidé : Je suis très timide tout simplement ; le fait de travailler seul et reclus certainement. Quand il y a du monde devant moi, je ne suis plus chez moi. Je me mets des coups de pied au cul parce que je n’ai pas envie de rester dans ma bulle à faire des dessins pour moi ;  qu’ils restent dans un carton. Je parle de moi bien sûr, mais je dessine pour les autres car je sais que "ça parle" pour certains. Je me dis que je ne suis pas tout seul ; c'est ce qui m’aide à dépasser ma timidité, à continuer.
©Mikl Mayer
Jalousie : Je suis quelqu’un de très jaloux ; je n’ai pas honte de le dire. J’ai toujours été jaloux et je crois que ça restera. Cela peut être un bien quand ça ne va pas jusqu’à l'obsession. Il y a des limites quand même ! Si un jour, je les dépasse, je crois que l’on me préviendra. Certaines choses m'ont marqué ; je pense que ça explique en partie ce "défaut".  

Kevin Elarbi : Kevin est l'ambassadeur de l’association nationale Le Refuge. C’est un acteur qui joue dans la série Clem. Il est aussi présentateur du Gu'Live. C’est quelqu’un qui me soutient, qui est devenu un ami. Il sera présent bientôt dans ma BD auprès de Lucie Lucas. J'ai hâte de travailler avec eux !
Liberté : J’ai toujours besoin de liberté dans ce que j’écris. Dès que je commence à me sentir prisonnier, quand on m’impose des choses, je ne suis pas heureux dans ce que je produis. C’est déjà arrivé et je sais que je ne donne pas autant que si j’avais cette liberté de création justement.

Mes papas &  moi (ou Mes papas avant moi) : C’est la BD qui m’a permis de me faire connaître puis d’être publié ; avant je publiais tout à compte d’auteur. Là, j’ai enfin un éditeur. Mes papas et moi, c’est une BD que je voulais juste diffuser sur Facebook durant deux mois. Mais elle a tellement bien marché que j’ai continué. Ce n’était vraiment pas calculé ! 

Depuis, je continue de poster mes planches sur Facebook même si je ne mets pas tout. Si je publie toujours sur les réseaux sociaux, c'est surtout pour les lecteurs qui me suivent depuis le début. Je ne me voyais pas leur dire : "Vous avez participé à mon succès, maintenant allez acheter l’album et payez-le " ! Ce serait injuste.

Neuvième Art : Voilà, c’est la BD ! C’est un art à part entière comme la peinture, la musique, etc. Dans cet art-là, j’aime tout : le dessin comme l’écriture. J'ai besoin que ça bouge ! J’ai essayé l’animation mais rester plusieurs jours à animer le même personnage ne me convient pas vraiment. Je préfère la BD car on avance plus vite.

Orthographe : C’est moi qui écris, je fais tout de A à Z. Mais j’ai toujours peur de commettre des fautes d’orthographes… J’ai une correctrice qui s’appelle Alexandra ; elle est vraiment géniale et  m’aide à livrer des contenus sans faute. Mais comme j’aime écrire, prochainement, je vais réaliser une BD avec Javier Navarro ; c’est lui qui dessinera, moi j’écrirai le scénario.

Photographie : J’ai toujours aimé l’image. Je fais un peu de photo pour mon plaisir personnel. J’utiliserai certainement une de mes photos pour une affiche ; pour l’exposition pour le Refuge par exemple, pourquoi pas ?

Qualité : Je suis très pointilleux. J’ai tendance à revenir sans cesse sur mes dessins. Quelquefois je jette une quinzaine de pages parce que ça ne me va pas. Dire que je fais un travail de qualité serait présomptueux mais j’essaie d’avoir un rendu de qualité.

Rimbaud : C’est un poète qui a toujours été à contresens. J’aime beaucoup ce personnage ; oui, je dis "personnage" car je suis en train de travailler un scénario sur Arthur Rimbaud. Il sera un de mes prochains sujets d’album. 

SNCF : A chaque fois que je voyage, je pars en train… tout simplement. Et comme je ne peux pas prendre l’avion, je n’utilise que la voie ferrée !

Théo : (Hésitation) Je ne sais pas pourquoi ce prénom m’obsède (rire). Il est tout le temps dans ma tête. C’est celui que j’aime et je pense toujours à lui. Il apparaît d'ailleurs dans mon prochain album, faudra essayer de le retrouver.

Ulule : C’est la plate-forme participative où mes BD, depuis "Mes papas & moi", sont financées grâce aux lecteurs. Les objectifs financiers ont été dépassés à chaque fois et j'en suis très fier. Le prochain album devrait également être financé grâce à cette plate-forme.

Vierge : Et je suis fier d'être Vierge, même si je ne crois pas du tout à l’astrologie.

W
ikipédia
: J’ai donc une page Wikipédia... Je ne sais pas qui a fourni les informations et j’en suis très surpris. D’ailleurs, elle n’est pas mal renseignée ; il y a quelques erreurs mais elles me vont très bien...

Xavier Dolan : Je suis un grand fan du cinéma de Xavier Dolan ; j’aime son écriture, ses images. Je m’en inspire énormément dans mes BD. Même la citation, que j’ai mise au dos de mon album, est en référence à Xavier Dolan qui en utilise souvent dans ses films. Je rêverais de le rencontrer et même de travailler avec lui.

Yeux : On me complimente souvent sur mes yeux clairs. Et ça doit être la seule chose que j'aime vraiment en moi.

Zep : C’est un auteur de BD, j’aime beaucoup son humour décalé. Il n’a pas peur de la censure, il y va, ce qui me plait énormément.

Mikl Mayer est le parrain de l’association LGBTQI Arc-en-ciel Occitanie. En mai, il sera l’invité de l’association Le Refuge, délégation de Haute-Garonne, pour une exposition de ses œuvres et il participera à une table ronde sur « Le harcèlement homophobe en milieu scolaire ». 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Eddy de Pretto, ça claque non ?

Regardez bien. Vous les voyez ? Familles au grand complet, père et mère flanqués de leur pré ado sautillant. Jeunes gens, jeunes filles en couple. Amoureuses qui s’embrassent avec délicatesse, étudiants en bande, grands-parents au petit fils à sweat à capuche et jean flottant, responsables d’association flanqués de leur troupe. Des adultes, des enfants, des gaffets, des vieilles et vieux. Au moins trois générations de toulousains, ariégeois, commingeois, montalbanais. Des ruraux, des urbains, des locaux. Des gay, bi, en questionnement, en transition, des hétéro, … Le Zénith est complet. Nous sommes 8000. Nous frémissons d’impatience et de joie. Ça rigole fort, ça parle fort. Ça arrive par grappes, les marches grimpées à grandes enjambées. Il y a les assis comme nous, loin de la scène (on s’en fout, on est heureux). Il y a ceux debout dans la fosse au loin. Les aficionados. Plus jeunes sûrement. Il y a les surexcités, les organisés (sandwich et tablette de chocolat au fond du

En raison de l'indifférence générale, demain est annulé...

La solidarité, ta gueule

Après la chasse aux prostituées, repoussons les pauvres et encore plus loin ! Les migrants surtout. Ceux qui ont l’outrecuidance de camper sur nos magnifiques trottoirs toulousains.* C’est qu’ils seraient soutenus par des associations que l’on nomme « solidaires », la bonne blague. Quelle honte ces pauvres ! Pauvres et étrangers, en plus. ll est vrai, c’est pratique un « arrêté anti-bivouac » ; ça permet de faire intervenir la police plus vite et fort. De rappeler à la préfecture qu’elle travaille insuffisamment pour bouter le migrants hors des trottoirs du centre-ville. Surtout du centre-ville. Oui, c’est nouveau : il suffit d’une bonne décision repoussoir et la ville sera enfin apaisée. Et propre. Ça s’appelle une décision électoraliste, ou populiste, ça dépend. Quant à accompagner celles et ceux qui ne choisissent pas de camper mais bien de survivre, monsieur le maire n’en parle pas. Quant au mal logement des toulousains... ah non, il n’en parle pas non plus. Elle est moc