Accéder au contenu principal

Macron et l'humiliation alternative

Non mais vous n'allez pas bien en ce moment Emmanuel Macron ? En quoi la France est humiliée quand elle promeut une loi d'équité ? Pour une fois, une partie des citoyens de notre République a été considérée. Déjà, cela ne signifie en rien que les autres citoyens sont méprisés ou ignorés. Dites-moi, en quoi est-ce humiliant pour celles et ceux qui ne sont pas directement concernés par le Mariage pour tous ?
C’est ma famille que vous stigmatisez, monsieur ; ce sont mes enfants, mes amis, que vous meurtrissez par vos propos inconsidérés. La mère que je suis se découvre, une fois de plus, blessée en vous lisant. Car au sein de ma famille, il y a des homos et des hétéros. Peut-être un jour se marieront-ils ?... Peut-être un jour serais-je grand-mère ?... Ou jamais. Mais qu’importe ! L’important est qu’ils bénéficient de la même loi. De la même liberté de choix. Non ?

Vous dites : "Il ne faut jamais humilier". Difficile de ne pas être d’accord avec vous. Dans d’autres médias TV, je vous entends ajouter qu’il faut “penser la place de chacun dans notre société” .. Parfait.
Vous ne pouvez ignorer les violences haineuses qui se sont élevées contre les homosexuels au cours de la promulgation de la loi sur le Mariage pour tous. Du coup, je ne pige toujours pas quelle France vous souhaitez protéger et de quelles blessures...
Alors, je vous pose à nouveau la question : si mes enfants de 38, 31 et 25 ans vous lisent : lequel des trois sera considéré ? Lequel humilié ? Allons plus loin : dois-je choisir lequel aimer ?
Mes interrogations vous paraissent absurdes ? Pas autant que vos affirmations, je vous l’assure...
Vous demandez à être pardonné pour vos propos sur la colonisation, après l’avoir qualifiée de “crime contre l’humanité” .
Aujourd’hui, au nom de mes enfants, homo et hétéro, au nom des parents qui aiment leurs enfants : j’attends également vos excuses.

Rappel des propos tenus par Emmanuel Macron dans l’OBS du 17 février 2017












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les pluies de janvier ?

Vous avez remarqué ? A certains signes, la pré rentrée s’annonce. Inexorable. De La Rochelle à Toulouse, les membres des partis de gauche se sont comptés durant tout un week-end. N’en déplaise aux ricaneurs, ça m’a l’air de bien aller, merci. Les socialistes ont enfin rebâti leur université d’été ; les verts ont déclamé leur énergie dans mon université de cœur, la belle Jaurès . Les insoumis sont partis bosser au centre des congrès du père Baudis. Les « non partis » de gauche se réunissent aussi et envoient moult photos pour témoigner de leur capacité à travailler de façon responsable. Manière de dire qu’ils ne font pas comme les autres, eux, mais un peu pareil tout de même... Tous ces ateliers de réflexion ont été actifs : Amazonie en flammes, bien sûr. Mais aussi discrimination, laïcité, pollution, écologie, égalité, éthique, municipales. J’en oublie exprès.  Sachez qu’ après ces universités d’été, je compte sur nos patientes capacités à élever les passerelles,...

Tricheurs, tricheuses !

Lauréat au Bac ? Vous qui en ce moment suez sang et eau sur vos copies philo et autres matières à textes… Oui vous, lycéens et lycéennes, en m al d’inspiration, à la recherche de la moindre étincelle d’utopie : r estez concentré(e)s sur votre page blanche et n’essayez pas une seconde de frauder à vos épreuves du baccalauréat. Il vous en coûtera cher, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Car si l'envie vous venait de déroger à la règle, trichoter, vérifier un truc en cachette, voire carrément recopier tout un texte planqué dans vos chaussettes (encore qu’avec cette chaleur, je doute que ce soit la cachette idéale…). Si dans la panique, vous vous jetiez dans les bas-fond de votre sac à dos, histoire de retrouver le tust qui vous sauverait la mise... tricheurs et tricheuses, mal vous en prendrait ! On sait, il vous la faut cette note en philo, en math, en anglais… Ce diplôme vous est dû, presque acquis, pensez-vous. Et l’octroi de cette note finale, c’est le s...